Histoire de l’architecture
Les élèves de seconde des métiers d’études et de la modélisation numérique de bâtiment (S EMNB), ont suivi cette année un projet sur l’histoire de l’architecture avec leur professeure de français, Mme Gayme, et leur professeure de formation professionnelle, Mme Draris. Cette initiation au style et langage des éléments architecturaux, s’est tout d’abord concrétisée par une visite guidée au musée du Louvre pour découvrir les fondements anciens du palais. Ensuite, la rencontre avec un architecte a permis aux lycéens de mieux comprendre son rôle dans la conception des bâtiments Puis, une visite guidée à la Cité de l’architecture, où des monuments français sont présentés par époque, a exercé l’œil et la dextérité des lycéens qui ont participé à un atelier maquette.
Ce projet devrait se conclure par une dernière visite en extérieur au Louvre pour la réalisation de croquis des éléments architecturaux du palais.
Voici quelques photographies des productions des élèves présentées lors des portes ouvertes 24 du lycée Buisson:
et ici un diaporama du projet de classe.
Projet Louvre SEMNB - A.DRARISExposition au CDI lors de la Porte ouverte
Lors de la porte ouverte du lycée Buisson, samedi matin 23 mars, le CDI a présenté quelques coiffes des élèves de 1 MMV . La classe a en effet participé, dans le cadre du projet Carnet de voyage, aux ateliers de la styliste Michéle Forrest, projet monté par leurs professeures d’art appliqué, de français et de formation professionnelle, Mmes Bloch, de Almeida, Diallo et Thouan. Ils ont conçu et produit des coiffes avec des tissus et des éléments rapportés de chez eux. L’association intime et conception raisonnée d’une parure, devait les amener à combiner matériaux et mise en forme, des compétences de savoir-faire à l’oeuvre dans leur formation.
La Maison des lycéens
La Maison des lycéens, (MDL pour les initiés), est une association créée par les lycéens pour les lycéens, avec l’accompagnement d’ adultes volontaires du lycée.
Pour relancer cette association, dont le dynamisme a été mis à mal par l’interruption due au Covid-19, une professeure de tertiaire a fait de la renaissance de la MDL le sujet du chef d’oeuvre ( objet d’un examen) d’une classe dont elle est professeure sur deux ans.
Avec l’appui de la direction du lycée Buisson, un lieu a pu être dédié aux activités des jeunes adhérents. Le foyer accueille ainsi les lycéens, grâce aux assistants d’éducation, lors de permanence ou à la pause de midi. Un professeur d’art appliqué organise, avec ses classes, l’aménagement peu à peu du local.Des baby-foot font le délice de certains.. Bref, cela semble en bonne voie et on espère d’autres activités à l’initiative des lycéens…
D’ailleurs, des lycéens du secteur mode ont réalisé, avec l’aide de leur professeure d’art appliqué, des sacs customisés pour une vente au profit de la MDL lors de la porte ouverte du lycée le 23 mars.
Ils ont reproduit figures et pochoirs utilisés pour la réalisation des affiches qui ont concourues au prix Non au harcèlement 2024. Aucune des affiches n’a été retenue malheureusement, mais nous pouvons bénéficier des talents mis en oeuvre pour ces sacs qui ont de l’allure !
La MDL a par ailleurs vendu des chocolats chauds durant les récréations de l’hiver. Un quiz contre le harcèlement pour gagner des places de cinéma n’a pas eu la faveur des adhérents!
Deux séances de sophrologie pour aider les élèves de terminales à se relaxer pour les examens, ont rencontré plus de succès durant le semaine de révision.
Pour la rentrée 24, la MDL a souhaité accompagner l’initiative des classes P PVOC et P AGEC1 qui se sont investies, avec leurs professeures de formation professionnelle, pour faire vivre au lycée Octobre rose. Des dons au bénéfice de la Ligue contre le cancer du Val d’Oise ont été recueillis. La MDL a permis l’achat de friandises et de chocolats chauds pour abonder aux bénéfices de la Ligue.
Le stand à la récréation du matin le 15 octobre 24
Narcisse
Narcisse est un projet entrepris par 3 professeurs de français avec leur classes, les S MMV, S MRC2, T OBM-MAV, avec le Centre des arts d’Enghien-les-Bains. Le CDA , qui accueille le compagnie ARCAL pour la représentation de l’opéra pop Narcisse en mars 24, a proposé à certains établissements d’intégrer un projet EAC pour des ateliers vidéos. Le LP Buisson est devenu partenaire. Les élèves ont reçu un accompagnement pour la production de petites vidéos où le thème central est la représentation de soi à l’heure des réseaux sociaux, axe de l’opéra. Ce projet répond à la fois aux objets d’étude en français des deux niveaux impliqués (monde et techniques, identité questionné), à la mise en oeuvre d’une production d’imagination en équipe, ainsi qu’ à l’ouverture culturelle, l’opéra étant un univers souvent éloigné des jeunes gens en 2024.
Après la représentation, une restitution des travaux pédagogiques a eu lieu le 14 mai au CDA avec les autres établissements scolaires partenaires. Merci au CDA d’avoir permis aux lycéens d’éprouver une grande émotion en voyant leurs réalisations sur grand écran !