Home » La vie scolaire » Leçon de littérature avec Arnaud Dudek

mars 2024

Leçon de littérature avec Arnaud Dudek

Le leçon de littérature est une manifestation proposée pour les lycées par le service culturel de la région Ile de France. Elle consiste en une conférence d’un auteur(e) devant au moins trois classes et un échanges avec les élèves sur la création littéraire.

Cette thématique s’accorde parfaitement avec le programme de français des classes de Première LP où l’imagination et la créativité sont abordées .Trois professeurs du lycée ont intégré le projet avec leur classe de Première.

M Arnaud Dudek, un écrivain  a la production  déjà importante ( dix romans en dix ans et deux prévus  pour 2024!) a été l’invité de la médiathèque Malraux d’Ermont où la rencontre a eu lieu. Les trois classes y avaient  déjà été très bien reçues par deux médiathécaires pour en connaître les services et collections.

La rencontre s’est faite en trois temps.M Dudek a expliqué sa manière de concevoir ses romans. Ce sont des romans d’apprentissage, avec des univers  divers.  Il a donné l’exemple de son avant-dernier roman, Un coeur arrière, pour expliquer sa démarche: recherches de documentation en amont, choix du  point de vue vis à vis du sujet qu’il a envie d’aborder, relecture avec l’éditrice.

A suivi la lecture à haute voix avec la jeune comédienne qui accompagnait l’auteur,  Camille Challet. Cela  a été un moment  fort pour les élèves qui ont été  plongés dans une ambiance  aux lumières tamisées, touchés par  le  drame du harcèlement , sujet du récit. Les voix se répondaient pour donner vie à ce roman choral qui sortira en septembre.

Enfin, les questions  à Arnaud Dudek ont clôt la conférence où les lycéens se sont montrés un peu timides !