Descriptif des activités (tâches) :
Le menuisier aluminium met en œuvre l’aluminium et le PVC, en construisant en posant :
Des portes fenêtres, Verrières et Vérandas…..
Il accomplit les opérations de base de débit, traçage, usinage et montage d’ouvrages. Il produit ses propres plans (aluminium ou PVC) ou est amené à lire ceux d’autres corps de métiers. La gestion des commandes, débits et devis sont gérés informatiquement. Il peut œuvrer successivement au bureau d’étude, à l’atelier où il travaille avec des machines à commande numérique ou traditionnelles, et en chantier. Le professionnel pose ses ouvrages et en assure la maintenance. Il met également en œuvre les produits verriers (vitrage des ouvrages réalisés).
Les domaines d’activités (type d’entreprise):
Le titulaire du BAC Professionnel Menuiserie Aluminium Verre a des perspectives d’emploi variées (miroiterie, technicien fabricant, technicien poseur de menuiserie, de façades et de vitrines). Il pourra évoluer vers des fonctions d’encadrement (chef d’équipe, ou chef d’atelier), des fonctions commerciales ou de bureaux d’études. :
- Entreprise de miroiterie, de menuiserie aluminium PVC.
- Les chefs d’entreprise des PME et les artisans apprécient ce diplôme qui tient compte des modes actuels d’organisation du monde du travail.
Les qualités requises :
Il faut-être consciencieux, avoir un bon esprit d’équipe, être polyvalent, avoir des aptitudes au dessin technique, aimer construire.
Conditions d’accès à la formation :
- En sortie de troisième après 2nde professionnelle métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics (SCDBTP).
- Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
- Après un CAP Serrurier Métallier
- Après le CAP COB (Constructeur d’Ouvrages du Bâtiment.
Descriptif de la formation :
Matières | Volume horaire |
Enseignement général |
16h/semaine |
Enseignement professionnel |
14h dont 2h de chef d’œuvre |
PFMP (stages) | 22 semaines sur 3 ans |
Les formations complémentaires :
- Attestation du travail en hauteur R408 (Annexe 5)
- Formation Sauveteur Secouriste du travail SST
Poursuite d’études :
Le Bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
- BTS Architectures en métal : conception et réalisation
- BTS Conception des produits industriels
- BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
- BP Menuisier aluminium-verre