Parcours professionnel dans le bâtiment : Osez sortir de votre zone de confort !
16 octobre 2024 -Les classes de terminales Bac Pro section « Bâtiment études et économie » ont accueilli Monsieur Foed El Bouri, expert judiciaire en bâtiment spécialisé dans le domaine thermique et génie climatique et fondateur du Bureau d’Etudes Epsilon IDF.
Slasher entrepreneur, sa devise est : « sortir de sa zone de confort ». Et c’est précisément le parcours qu’il a présenté aux élèves avec cette volonté d’entreprendre après s’être spécialisé dans le bâtiment sous statut salarié.
Les élèves ont été sensibilisés à la nécessité de se fixer des objectifs de vie, de métier pour construire leur parcours professionnel. Dans le bâtiment, il faut choisir dans quelle division l’on veut débuter en fonction de son objectif de carrière ; étude, chantier, exploitation, direction d’unité ?
La mise en évidence de son propre parcours professionnel a permis de transmettre aux élèves que lorsque l’on veut devenir manager il faut pouvoir maîtriser les métiers des Hommes que l’on encadre et qu’avec un bon objectif en tête, l’argent n’est pas le moteur principal mais qu’en revanche, l’expérience et quelques concessions permettent d’y arriver.
Recruteur, Monsieur El Bouri compte énormément sur la posture et la volonté d’un candidat. Un CV, pour lui, se démarquera sur les expériences transverses de ce dernier ; comme le sport de haut niveau, les jobs d’été et la volonté de s’auto-former tout au long de la vie.
Nous remercions vivement Monsieur El Bouri pour son intervention et l’aide qu’il nous apportera sur le positionnement de nos élèves en stage.
Une cheffe d’entreprise conseille les élèves sur leur parcours.
18 octobre 2024: Intervention de Laurie Seguin chef d’entreprise dans l’événementiel
Madame Laurie Seguin est venue présenter son activité auprès des élèves de terminales Bac Pro Métiers de l’Accueil. Créateur de l’Agence Label Évent, Madame Seguin organise tous types d’événements professionnels ou grand-publics.
Elle nous a expliqué l’importance de l’accueil pour un invité lors de la participation à un événement. L’accueil joue, en effet, un rôle important et donne le ton de la soirée.
A travers son témoignage, la diversité des événements, des lieux, des formats montre que c’est un métier qui côtoie d’autres professions comme les ingénieurs sons et lumières, scénographes, traiteurs, serveurs et bien d’autres encore.
L’accueil est un métier que l’on peut exercer à temps plein ou en job d’été, souvent à partir de 18 ans, dans des agences spécialisées. Il s’invite partout, dans des hôtels, des musées, des concerts, des offices du tourisme.
Mais faire un Bac Pro Métiers de l’Accueil est aussi un bon moyen de poursuivre ses études dans la communication ou dans le tourisme.
Comment vous êtes-vous fait connaître, demande une élève ? Par le bouche à oreille. « Je voulais être comédienne » nous dit Madame Seguin. C’est grâce à sa formation et un travail sur un festival qu’elle entrera dans l’univers événementiel et apprendra les métiers de technicienne, productrice ou organisatrice.
Le plus important, nous explique Laurie Seguin, « est d’être curieux et de faire du réseautage. »
Nous, nous avons vu des podiums et des scènes mis en valeur par Madame Seguin et son œil d’artiste. Merci !