Home » Non classé » Quand l’identité se construit par l’innovation ! Projet Erasmus+ KA220

Quand l’identité se construit par l’innovation ! Projet Erasmus+ KA220

Dans le cadre du projet de partenariat stratégique MITEI (from My Identity To European Identity), débuté en septembre 2025, les partenaires espagnols, portugais, bulgares et maltais, coordonnés par le lycée Ferdinand Buisson, interrogent une question essentielle : comment aider les élèves à comprendre qui ils sont, d’où ils viennent et comment leur identité s’inscrit dans l’Europe actuelle.

La mobilité à Porto

M. Barré, professeur de Français et d’Histoire-Géographie et coordonnateur du projet, M. Unique professeur de Menuiserie et de Technologie, et M. Chan-Im-Lim, professeur de Mathématiques et Sciences-Chimie ont participé à une mobilité à Porto (Portugal).

Cette mobilité s’est déroulée au sein de l’Agrupamento de Escolas do Cerco, établissement reconnu pour son expertise dans les pratiques numériques et technologiques. Elle a permis de travailler des pratiques pédagogiques innovantes, directement transposables en classe, autour de :

  • La modélisation et l’impression 3D,
  • L’audiovisuel
  • Des applications interactives comme Actionbound
  • Le drone comme outil d’observation et de narration,
  • La programmation et la pensée algorithmique.

Ces outils ont été pensés comme de véritables leviers pédagogiques à réinvestir pour travailler l’identité, l’expression personnelle et artistique, la coopération et l’engagement des élèves à devenir des acteurs de leur citoyenneté.

La semaine de mobilité entre professeurs a été le cadre parfait pour les ateliers collaboratifs, l’observation de cours, l’échange de pratiques, et les visites culturelles sur le thème de l’identité locale et nationale. Ces activités ont permis de repenser l’apprentissage interculturel et le travail en réseau à l’échelle européenne.

 

Une mascotte pour penser l’identité du lycée

Dans le prolongement du projet, les élèves du lycée Ferdinand Buisson ont conçu plusieurs mascottes représentant l’identité de leur établissement. Après un travail de réflexion collective, de création graphique puis de modélisation 3D assistée par l’IA. Les propositions, avec justification, ont été soumis à un vote démocratique organisé au sein du lycée. L’une d’entre elles est devenue la mascotte du lycée Ferdinand Buisson, et a été imprimée et déclinée sous forme d’objets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaines étapes

Le logo final du projet MITEI, construit à partir des mascottes des établissements partenaires, fera quant à lui prochainement l’objet d’un vote au sein du lycée. D’autres activités menées au cours de l’année permettront de réinvestir les compétences de cette mobilité à travers les productions et les projets réalisés par les élèves.

La prochaine étape du projet MITEI se déroulera du 3 au 9 mai 2026 en Bulgarie, avec la participation des élèves.