Nous avons été reçu au Ministère de l’économie à l’occasion de la 3eme édition de la semaine des métiers du Tourisme en présence de Monsieur Lombard, Ministre, et de Madame Delattre, Ministre déléguée en charge du tourisme.
Nina Metayer cheffe pâtissière, élue meilleure pâtissière du monde en 2024 nous a présenté son parcours et l’épanouissement qu’elle a pu trouver dans l’artisanat et la volonté de mieux faire de jour en jour.
Mais qu’est ce qu’un touriste finalement? C’est en fait un visiteur qui passe au moins une nuit en dehors de chez lui.
La France est le pays le plus touristique au monde – 2024 étant une année record avec les Jo et la réouverture de Notre Dame.
Le secteur représente deux millions d’emplois. Il concerne le tourisme patrimonial, pour du shopping, sportif, cultuel, de santé, gastronomique….les métiers y sont nombreux comme par exemple; guide touristique, agent d’escale, restaurateur, directeur d’hôtel, réceptionniste, chargé d’événementiel …
Mais lorsque le tourisme se développe à vélo, il faut également des réparateurs. Et pour satisfaire les touristes, le personnel du back office élargit les possibilités de formation. En exemple, pour repartir les flux de personnes, optimiser la distribution de pâtisseries sur des sites, traduire en langues étrangères, faire fonctionner une attraction, faire du marketing ciblé, il faut aussi des compétences techniques, logicielles ou utiliser l’IA pour optimiser les services.
En région IDF plus de 50 établissements publics forment dans le secteur.
2500 jeunes en sortent diplômés en CAP, Bac Pro, Certificat de Spécialité ou BTS..
Nos élèves du Bac Pro Métiers de l’accueil au Lycée Ferdinand Buisson ont ainsi découvert que le Bac Pro est une voie d’excellence.
Sarah s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’idées reçues: « les parents pensent que le bac accueil c’est devenir secrétaire alors que ce matin, nous avons vu que ces bac pro mènent à énormément de métiers».
« Le bac pro a été présenté comme une filière porteuse et j’ai pu me projeter sur des métiers dans le secteur du tourisme comme celui de guide conférencier » nous explique Thomas.
Pour Naomie, nombre d’entre eux, nous ont expliqué qu’ils étaient perdus dans leurs études au début et que finalement, ils ont trouvé leur voie. J’ai vécu exactement la même situation. J’ai aimé les métiers d’hôtesse de l’air ou ceux dans les parcs d’attractions.
Abou Bakir a préféré l’intervention de la « dame », organisatrice d’évènement chez Disney. « J’ai, en effet, envie de travailler dans l’événementiel à l’organisation de mariages. »
« La matinée était intéressante, car les intervenants nous ont présenté plusieurs voies. Ça nous a donné de l’espoir. Il ne faut pas nous inquiéter sur notre avenir car pleins de métiers sont possible avec un Bac Pro. Les intervenants ont montré qu’ils assumaient beaucoup de responsabilités et avaient pu acquérir, en stage, de belles expériences, notamment dans des palaces. Les orateurs semblaient motivés et avaient tous un but, un rêve à accomplir ». Naima
5 élèves se destinent au BTS tourisme, cette année, parmi nos terminales. Les premières venus, pour l’occasion, peuvent dès maintenant mieux se projeter sur des parcours de formations valorisant leur expérience client et leur appétence.