Les élèves de 1ère BAC PRO Métiers de la mode et Terminale CAP ont reçu Madame Sylvie Gaula, artiste et créatrice d’une association Madame Go project.
Madame Gaula leur a présenté son parcours expliquant avoir réussi un concours spécial jeunes de banlieues « Elle Solidarité Mode » qui lui a permis d’intégrer une école de mode.
Elle a ensuite travaillé au magazine Elle et fait des shooting photo puis des relations presse pour Puma. Souhaitant un cdi, Madame Gaula s’est tournée vers les métiers administratifs et a suivi une formation de formatrice et dans l’Upcycling. Elle a intégré ensuite des chantiers d’insertion couture comme encadrante ou superviseur.
Aujourd’hui, Madame Gaula a décidé de créer son activité, m’dame go, une association qui forme à l’Upcycling, propose des ateliers, fait des podcasts, regroupe des femmes et valorise la créativité.
Dans les métiers de la mode, nous explique-t-elle, il n’est pas nécessaire de viser la formation de styliste bien que les logiciels métiers soient très utiles et que proposer du patronage peut être lucratif. La partie dessin, risque d’être remplacée par l’IA. Les métiers de la couture avec un cap ou bac pro peuvent avoir une vraie valeur ajoutée avec un cursus spécialisé en plus.
Peut-on créer une marque sans la commercialiser ? Oui c’est possible, il faut la déposer à l’INPI. N’hésitez pas d’ailleurs à utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître, votre génération y est sensibilisée.
Pour les statuts, la forme associative est intéressante et permet de répondre à des appels à projet. La micro-entreprise est simple d’accès également.
Votre marque fait quoi ? Je récupère des pulls adultes pour en faire des joggings enfants.
Qu’est-ce qui vous a motivé à faire « ça » ? Ma créativité, le souhait de me faire plaisir, l’envie d’être mon propre patron, de transmettre mes connaissances.
La devise de Madame Gaula « surtout, rester soi-même. Nous sommes tous des créateurs de notre parcours de vie ».