Home » 2024 » mai » 14

mai 2024

L’Europe s’invite au lycée

Ateliers interactifs sur l’UE

Le vendredi 3 mai 2024,  le lycée recevait Anne Fauré et  Louise Garreau  du département Notre Europe de  l’Institut Jacques Delors. Elles ont animé des ateliers d’une heure avec  quatre classes de terminales. Ces  interventions  font partie   d’ une sensibilisation  aux rôles et enjeux des institutions  de l’Union européenne en vue des prochaines élections du 9 juin.

Les lycéens se sont volontiers prêtés au jeu des questions-réponses. Le plus délicat : le placement des étiquettes des pays et capitales des pays européens, mais l’union faisant la force, les classes s’en sont bien débrouillées !

Soirée Europass 2024

Jeudi 30 mai à 18h a eu lieu la remise des Europass organisée par  Mme Blas, la responsable de la section européenne du lycée Buisson. Le groupe de la section euro, tous niveaux confondus,  ont interprété  la chanson Waving flag. Ils avaient  revêtu  un petit rappel des couleurs du drapeau maltais, rouge et blanc.

Puis, les  onze lycéens de terminale  ayant réalisé un stage professionnel de quatre semaines à Malte, à l’automne  2023, ont reçu des mains de Mme Lardé, proviseure du lycée Buisson, le passeport Europass. Ils ont pu nous faire partager les moments importants de cette mobilité à travers des reportages et des témoignages. Que des sentiments positifs  évoqués sur ce voyage à la fois linguistique et professionnel ! Une   confirmation de plus de  l’importance de  la section  euro pour les lycéens du lycée Buisson !

Lecture à voix haute

Makita Samba lisant

Makita Samba est un jeune comédien. Cette année 2023/2024,  il a donné un peu de son temps pour participer à l’activité  initiée  par la région Ile de France, Lecture à voix haute. Cette action vise bien sûr à  amener les jeunes vers la lecture et à  goûter au   plaisir d’une voix qui fait vivre un texte littéraire.

Dans la salle préparée par la classe de terminale Métiers de l’accueil,  une lycéenne de cette filière a introduit la séance.

M Samba a mis en voix l’univers aride imaginé par Georges Orwell dans le roman 1984 devant  quatre classes (T MDA, T PVOC, P MMBV, P AGEC1).  S’en est suivi  un débat mené par Makita Samba sur la liberté d’expression, Tiktok et ses possibles dérives.  Puis, il a invité  les volontaires à lire à leur tour des passages de 1984, les amenant à plus d’expressivité. Un exercice  formateur qui aurait pu se prolonger au-delà de la rencontre, tant les jeunes s’étaient pris au jeu !