Home » Non classé » concours de mode mondial Junk Kouture

calendrier du lycée

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

concours de mode mondial Junk Kouture

Une création du lycée professionnel Ferdinand Buisson remporte la finale française du concours de mode mondial Junk Kouture.


En participant au concours mondial « Junk Kouture » sur le thème du développement durable, 60 créations venues du monde entier, étaient en concurrence pour remporter le titre mondial ainsi que la première place de chaque pays lors de la grande finale mondiale qui a eu lieu le 11 janvier 2023 à Abou Dabi, aux Emirats arabes unis.

La première place française a été remportée par nos deux créateurs Emilien Poulain et Nada Kharraki, élèves de Baccalauréat professionnel des métiers de la mode-Vêtement avec leur robe majestueuse « Marie en jean », qui est une véritable œuvre d’art. Elle est réalisée à partir d’une vingtaine de vieux pantalons en jean. Cette matière, très présente dans nos dressings, est un véritable mastodonte de l’histoire de la mode. Malheureusement, sa fabrication et son usage intensif en font un produit classé parmi les plus polluants au monde. Les créateurs de « Marie en jean », ont imaginé Marie Antoinette à notre époque et ont confectionné une robe majestueuse, en jeans recyclés, pour dénoncer cette catastrophe écologique.

« Absolument incroyable cette coiffe, j’ai absolument flashé dessus. Le design est superbement construit avec la silhouette travaillée de façon féminine. Je peux vous dire que Marie Antoinette en serait très fière », s’est exclamé le juge Jean-Baptiste Andréani, directeur IFA (Internationale Fashion Academy) – Paris.

                                                           

 

Bravo à nos jeunes talents pour leur créativité et leur performance sur cette scène internationale où 2500 personnes étaient réunies pour assister au spectacle. Ils ont défendu avec fierté notre savoir faire à la française en matière de mode. Ils ont vécu une expérience unique, hors du commun pour de si jeunes élèves.

Félicitons également Pierre Pourrier et Eléonore Stéphant qui ont participé à cette aventure avec leur création « Phantasma ». Leur performance était incroyablement éblouissante.

Projet mené dans le cadre du chef d’œuvre en collaboration avec Madame Gervais (Mode), Mme Thouan (Arts Appliqués) et Mme Lefrançois (EPS) que je remercie d’avoir préparé nos élèves à défiler avec beaucoup de prestance sur cette scène atypique.

Ouahiba ARKAB
Professeure des métiers de la mode,

LP Ferdinand Buisson-Ermont.

Précédentes publications :

https://sti-voiepro.ac-versailles.fr/junk-kouture

https://sti-voiepro.ac-versailles.fr/le-lycee-ferdinand-buisson-de-ermont-en-finale-mondiale-du-concours-junk

https://sti-voiepro.ac-versailles.fr/les-eleves-du-lycee-professionnel-ferdinand-buisson-d-ermont-95-remportent-la